Comment acheter un bien immobilier en nue-propriété ?

Maison à vendre à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Où trouver une maison à vendre à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
août 19, 2021

Comment acheter un bien immobilier en nue-propriété ?

L’investissement en nue-propriété est une solution de placement dans l’immobilier qui se réalise de manière sécurisée et performante. Il est caractérisé par le partage temporaire de la propriété et l’usage du bien. Ainsi, il y a le nu-propriétaire et l’usufruitier permettant de faire une bonne affaire pouvant atteindre une décote de 35%. Comment acheter un bien en nue-propriété?

Qu’est-ce qu’un achat d’un bien immobilier en nue-propriété ?

Le placement en nue-propriété se réfère à un achat d’un bien immobilier en démembrement. Pour cela, il devient nécessaire de comprendre le démembrement tel qu’il est défini dans l’article 544 du Code civil. En termes de propriété immobilière, il est important de savoir qu’il existe 3 droits essentiels que le propriétaire peut exercer. Le premier est l’usus qui se réfère au droit d’utiliser le bien, c’est-à-dire vivre dans le logement et en jouir. Ensuite, il y a le second droit qui est l’usus se référant à la possibilité de recevoir des revenus du bien en le mettant en location. Enfin, il y a le troisième droit qui est l’abusus qui se réfère au droit de détruire, de vendre ou de transformer le bien. La pleine propriété revient à exercer ces 3 droits. Cependant, il est possible que tous ces droits soient séparés, ce qui donne la possibilité à un investisseur d’acheter un bien immobilier en nue-propriété et d’affecter la jouissance à un usufruitier.

À qui s’adresse le dispositif de la nue-propriété ?

Pour acheter un bien immobilier en nue-propriété, il est important d’avoir le bon profil. Tous les investisseurs ayant pour ambition de se constituer un patrimoine immobilier peuvent faire un placement en utilisant ce dispositif. Par exemple, il existe certains fonctionnaires qui souhaitent investir dans un bien immobilier et jouir de la pleine propriété à la retraite. Ainsi, après la période de démembrement, ils peuvent louer ou occuper le bien, ou tout simplement le revendre. En plus, il existe la possibilité d’investir dans l’immobilier grâce à ce dispositif et bénéficier d’une défiscalisation et ne pas être soumis à l’IFI. Quel que soit le type d’investisseur que vous êtes, une fois que vous utiliserez ce dispositif, vous serez récompensé sur le long terme à cause de votre patience. Ce type de bien est généralement acheté avec une décote et en ne payant pas les frais liés aux charges d’entretien du bien.

Comment se passe l’investissement d’un achat en nue-propriété ?

Pour acheter un bien immobilier en nue-propriété, certaines étapes sont nécessaires. La première chose à faire est d’acheter la partie nue-propriété d’un bien immobilier en tant qu’investisseur privé. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une décote se trouvant entre 30 et 40% du prix de la pleine propriété. En outre, le bailleur institutionnel a la possibilité de recevoir les loyers et payer les charges du bien durant la période de l’usufruit. C’est aussi lui qui met le bien en location et s’occupe de la gestion locative. Sur 15 ou 20 ans, le bailleur ne perçoit pas d’autres revenus additionnels. Enfin, par regroupement juridique, il est possible pour l’investisseur de récupérer la pleine propriété sans aucun frais additionnel.