Comment acheter un bien immobilier en nue-propriété ?
août 13, 2022

Comment acheter un appartement à Monaco ?

appartement à Monaco

appartement à Monaco

Vous figurez parmi les futurs propriétaires de bien immobilier à Monaco ? Cela est un grand pas ! Avant de vous féliciter, vous aimerez peut-être savoir les avantages réels d’investir à Monaco et comment se passe l’acquisition immobilière dans ce territoire.

Monaco : un territoire très demandé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souhaitent vivre à Monaco, mais la principale est sa situation géographique. Proche à la fois de la mer et de la montagne, Monaco est situé sur la côte méditerranéenne et est entouré par les Alpes françaises. Comme de nombreuses villes de la Côte d’Azur, Monaco est très populaire auprès des acheteurs de biens immobiliers fortunés, et sa proximité avec la Riviera italienne ajoute à son attrait. Monaco est le deuxième plus petit pays du monde, avec une superficie de 2,02 kilomètre carré, ce qui en fait un lieu d’élite et très recherché par de nombreux investisseurs étrangers qui cherchent à acheter une propriété dans la Principauté de Monaco. Sur ce, vous pouvez trouver sur ce lien qui suit, de larges sélections d’appartement à vendre Monaco.

Le climat : un privilège typique de la Côte d’Azur

Monaco, comme le reste de la Côte d’Azur, bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Les étés sont ensoleillés et chauds, et bien que la saison soit courte, le reste de l’année est suffisamment doux pour profiter de l’air frais : de fin juin à fin août. C’est la période la plus chaude de l’année, lorsque les touristes et les vacanciers affluent pour profiter des activités estivales. Cependant, même pendant les mois d’hiver les plus froids et les plus longs, les températures descendent rarement.

Mode de vie : le luxe au premier plan

La Principauté de Monaco est un pays compact, mais il ne fait aucun doute qu’il est entouré de luxe et de nombreuses options de loisirs : les deux ports abritent de super yachts étonnants, et même ceux qui ne possèdent pas le leur peuvent choisir parmi une gamme de locations de yachts. Les joueurs peuvent passer la nuit dans les casinos mondialement connus de Monte Carlo, tandis que les possibilités de shopping et de restauration sont infinies.

Les amateurs de plein air peuvent profiter du temps exceptionnel à la plage ou sur le terrain de golf. Ou bien passez un week-end dans les Alpes françaises, à skier ou à faire du snowboard du matin au soir. Le soir, profitez de l’après-ski dans la ville.

Processus d’achat : les étapes obligatoires

Les appartements à vendre à Monaco sont difficiles à trouver sur le marché libre, mais les agents immobiliers ont accès aux propriétés non répertoriées et peuvent offrir un plus grand choix de propriétés. De ce fait, travaillez avec un agent pour trouver la propriété que vous voulez. L’acheteur paie généralement des frais d’agent de 3 % (plus 20 % de TVA).

L’agent fait une offre écrite formelle au nom du client. Une fois acceptée, l’offre est contraignante pour les deux parties. Une fois l’offre acceptée, un contrat officiel est rédigé par un notaire monégasque et signé par les deux parties. En ce qui concerne le dépôt, cela va généralement de 10 %, et est conservé par le notaire et déduit du prix d’achat à la fin de la transaction.

Lorsque le contrat de vente a été conclu, le notaire doit rédiger l’acte de vente et certifier les signatures de l’acheteur, du vendeur et, dans certains cas, du prêteur. L’intervention du notaire fait de l’acte de vente un document définitif et exécutoire. La tâche du notaire consiste à vérifier que la propriété du terrain a été transférée à l’acheteur en consultant le registre foncier de Monaco. Enfin, l’achat est complété par la signature de l’acte de transfert en présence d’un notaire. Cela inclut, le paiement du solde du prix d’achat et des honoraires du notaire/de l’agent.