Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

réméré
Comment se déroule une vente à réméré ?
janvier 26, 2024

Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

investissement locatif

investissement locatif

L’immobilier a toujours été considéré comme l’un des moyens les plus sûrs et les plus rentables de placer son argent. L’immobilier est un actif tangible qui est peu corrélé aux marchés financiers et qui peut donc constituer une protection contre la volatilité des marchés boursiers. En outre, l’immobilier a tendance à conserver ou à augmenter sa valeur au fil du temps et peut également générer des revenus passifs substantiels.

Il existe différents types d’investissements immobiliers, qui n’impliquent pas nécessairement l’achat direct d’un bien immobilier. Si vous souhaitez commencer à investir dans l’immobilier, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez ce qui suit. Dans ce guide, nous décrivons toutes les possibilités qui s’offrent à ceux qui s’intéressent au marché de l’investissement immobilier.

Investissement immobilier : le premier logement

Pour beaucoup d’entre nous, le premier logement est généralement la première forme d’investissement immobilier, même si nous n’avons pas l’habitude de le considérer comme un investissement. Ainsi, c’est le point de départ pour commencer à investir dans l’immobilier.

Sauf en cas d’héritage, ceux qui s’apprêtent à devenir propriétaires contractent généralement un prêt, remboursé au fil du temps par des mensualités. On acquiert ainsi progressivement une part de propriété ou capital, représentée par la différence entre le montant dû au prêteur et la valeur du bien.

Tant que les prix de l’immobilier augmentent, l’acheteur d’une maison pourra monétiser son capital s’il souhaite la vendre, même si, bien entendu, s’il achète une autre propriété, les gains seront liés à l’augmentation de la valeur des biens immobiliers dans d’autres régions.

Investissements immobiliers : la résidence secondaire

Dans le cadre des investissements immobiliers, les résidences secondaires peuvent constituer une source de revenus supplémentaire. Les revenus locatifs peuvent offrir un flux de trésorerie stable et, si les prix augmentent, une plus-value. Cela dit, la location peut s’avérer l’un des moyens les plus difficiles de tirer profit d’un investissement immobilier.

Les règles applicables à l’achat d’une résidence secondaire sont différentes de celles qui s’appliquent à l’achat d’une première résidence. Par exemple, des acomptes plus élevés peuvent être exigés que pour un prêt à la première résidence, de même que des taux d’intérêt plus élevés. L’agence Gridky peut vous aider à choisir le meilleur dispositif de défiscalisation pour rentabiliser votre logement secondaire.

Investissement immobilier : la rénovation

L’idée de la promotion immobilière est d’acheter un bien immobilier, de le rénover ou de le réaménager, puis d’essayer de le vendre à un prix plus élevé ou de le louer en échange d’un flux de revenus. Pour réussir, il est important de pouvoir identifier les opportunités de revenus, déduction faite des frais administratifs, de rénovation et de loi de défiscalisation.  Ce sont généralement les acheteurs expérimentés et disposant d’un capital important qui profitent le plus de ce type d’investissement immobilier.

Investissements immobiliers : acheter à l’étranger

L’achat d’un bien immobilier à l’étranger est une opportunité supplémentaire pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et réaliser des rendements locatifs potentiellement plus élevés qu’avec un bien locatif en France. En outre, il est possible d’utiliser la propriété pour les vacances lorsqu’elle n’est pas louée.

Mais si l’achat d’une maison de vacances à la montagne ou à la mer peut sembler une idée séduisante, de nombreux aspects doivent être pris en compte avant d’investir dans une résidence secondaire à l’étranger.

La recherche et l’achat d’une maison à l’étranger, la méconnaissance de la fiscalité locale et des procédures d’achat, l’incertitude des coûts due aux fluctuations des taux de change et l’entretien d’un bien immobilier à distance figurent parmi les principaux facteurs de risque.