Acheter une maison, comment savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ?

plombier proche de reims
Quand appeler un plombier pour résoudre les problèmes d’eau ?
février 8, 2023
agence immobilière
Agence immobilière à Nice : les qualités à surveiller
septembre 11, 2023

Acheter une maison, comment savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ?

achat de bien immobilier

achat de bien immobilier

Comment une personne qui s’apprête à acheter une maison peut-elle savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ? Que l’acte soit imminent ou qu’il se profile dans quelques mois, voici quelques conseils utiles pour bien réfléchir à l’achat et peut-être ne pas laisser passer sous son nez ce qui est une occasion unique d’acquérir un logement.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un logement

Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un agent immobilier pour l’achat d’une maison. Cela permet certainement de réduire une bonne partie des coûts lors de l’achat et de la vente. Mais il est évident que, dans ce cas, il convient d’être encore plus vigilant et, surtout, d’être bien informé sur le sujet, afin de ne pas courir le risque que ce qui semble être une bonne affaire ne soit en fait qu’une arnaque.

La première étape pour comprendre si une maison est une bonne affaire est d’évaluer le prix de vente auquel elle est mise sur le marché. La plupart du temps, les propriétaires font appel à des plateformes telles que Arthurimmo.com Fontenay le Comte pour estimer leur bien. Bien évidemment, les acheteurs peuvent également demander à un professionnel pour obtenir le juste prix d’un bien.

Si, toutes choses égales par ailleurs et toutes préférences personnelles confondues, il y a une maison particulière dont le prix est inférieur, il vaut la peine de commencer à enquêter. En effet, le prix le plus bas ne cache pas toujours des squelettes dans l’armoire. Dans certains cas, le vendeur, pour des raisons personnelles ou familiales, a besoin de rentabiliser son bien le plus rapidement possible, ce qui peut l’inciter à accélérer les négociations lors de la phase d’achat ou de vente.

Comment savoir si une maison est une bonne affaire ?

L’objectif est de donner quelques conseils pour « flairer » la bonne affaire lors de l’achat d’un logement.. Nous partons donc du principe que vous avez effectué les vérifications nécessaires sur tous les aspects techniques et bureaucratiques de l’achat et de la vente, tels que :

  • S’assurer de l’identité du propriétaire,
  • Vérifier l’existence d’hypothèques,
  • Vérifier les documents d’urbanisme,
  • S’assurer que les charges de copropriété sont payées par le propriétaire,
  • Vérifier la classe énergétique.

Pour trouver une bonne affaire, la règle d’or est de ne pas être pressé. Une fois que vous avez défini vos besoins, vous commencez à chercher toutes les annonces qui se rapportent au type de bien que vous recherchiez.

En outre, pour trouver la bonne offre, il n’est pas nécessaire de chercher en rase campagne. En effet, s’il n’y a qu’un seul bien à vendre, il sera difficile d’espérer faire une bonne affaire. En revanche, s’il y a de nombreuses offres dans la région, le propriétaire sera certainement plus enclin à prendre en considération une offre bien formulée.